Agility

L’Agility est une discipline ouverte à tous les chiens (avec ou sans papier) qui permet de développer et renforcer le lien entre le chien et son maître.

Elle consiste à leur faire effectuer un parcours composé d’obstacles variés avec précision et rapidité, tout en s’amusant. Le conducteur indique les obstacles à son chien par la voix et le geste.

En fonction de la taille du chien, on considère 4 catégories :

  • Cat. A : < 37 cm au garrot
  • Cat. B : > 37 cm et < 47 cm au garrot
  • Cat. C : > 47 cm au garrot
  • Cat. D : Molossoïdes

L’Agility est avant tout un jeu que l’on pratique avec son meilleur ami.

Il s’agit de créer une relation assez fusionnelle permettant d’anticiper les faits et gestes de notre ami pour lui faire parcourir un nombre d’obstacles définis le plus vite possible et dans un ordre déterminé par un juge.

Une fois l’équipe formée, l’Agility est une véritable danse, tout va très vite et chaque partie de votre corps dirige votre ami (épaules, jambes, bras, regards, mains, …)

L’Agility est une véritable compétition :

Lorsque l’Agility devient une passion, que l’on s’entraîne souvent, on se lance dans la compétition.

Les concours se font en général les dimanches dans tous les clubs canins de France.

Il existe 3 finales Nationales :

Trophée Agility : Il faut former des équipes de 4 chiens avec 2 races différentes au minimum, tout le monde peut s’inscrire au sélectif de sa région.

Grand Prix de France d’Agility (GPF): Cette finale est ouverte aux chiens non LOF. Il faut avoir 3 Excellents ou Très Bien au GPF avec 3 juges différents afin de pouvoir s’inscrire au sélectif.

Championnat de France :
Cette finale est réservée aux chiens LOF.
Pour participer au Championnat régional de sa région, il faut justifier de 3 EXC sous 3 juges différents depuis le dernier Championnat Régional en épreuve 2ème ou 3ème degré.

La coupe régionale se fait sur le cumul des 2 parcours du sélectif et le championnat régional se fait sur le cumul des 5 Excellents sous 3 juges différents et le cumul des 2 épreuves.

Pour ce qui est des finales Internationales, on en  reparlera quand vous serez en finale Nationale.

  1. Règlement d’agility en images: SCC-CNEAC-GTA
Assemblee generale Sucy 2015 Ce petit règlementd’Agility en images est celui actuellement en vigueur en France. Il est susceptible de subir de nouvelles modifications, vous en serez informés sur le site de la CNEAC.
Réalisé par Le Groupe de Travail Agility – Illustrations: Fabrice

Calendrier des concours : disponible sur le site de la sc-if.orgCalendrier 2014

Rébecca MOULINNEUF est la responsable de l’Agility.