Obéissance

L’obéissance est une discipline où on reprend et on approfondit les acquis de l’éducation canine, dans la joie et la bonne humeur.

Selon les textes officiels :

« L’Obédience (Obéissance ou OB) a pour but d’apprendre au chien à coopérer avec son maître et à demeurer sous son contrôle.
Il faut tout spécialement tenir compte du fait que la relation entre le chien et le conducteur doit être bonne et que le chien doit obéir sans problème même lorsqu’il se trouve à une certaine distance du conducteur. La relation entre le conducteur et le chien doit être, de façon générale, bonne. »

L’OBEISSANCE DE CONCOURS

Cette discipline est arrivée en France en 1992.

L’obéissance est une discipline canine composée de nombreux exercices différents : marche au pied avec ou sans laisse, positions (assis, debout, couché), rapports d’objets, minute d’absence du maître… 

A QUELS CHIENS EST-ELLE DESTINEE :

Les concours d’Obéissance sont réservés aux chiens de toutes races reconnues par la SCC. Les chiens appelés à concourir devront obligatoirement posséder leur Carnet de Travail qui est délivré par la SCC. Les chiens non confirmés peuvent participer aux concours, les chiens monorchides, cryptorchides, malades et agressifs ne peuvent, quant à eux, pas concourir.

Les épreuves d’Obéissance sont ouvertes aux chiens avec ou sans papiers dans un même concours avec des classements différents ou dans des concours parallèles.  

Il est possible de présenter un chien sans papier si celui-ci est le premier chien présenté par  un conducteur ; le second chien devra obligatoirement posséder des papiers.  

L’âge minimum requis est de 12 mois pour le chien. 

COMMENT CELA SE PASSE

Les chiens concourent en trois classes:

Classe1: concurrents débutants

Les exercices permettent un évaluation sur 200 points: sociabilité, suite en laisse, suite sans laisse, debout pendant la marche, rappel simple, en avant couché dans le carré, rapport d’objet personnel, saut de haie sans blocage, rapport d’objet olfactif, positions à distance (assis, couché), 1 minute d’absence cachée chien couché. 

Classe 2: pour accéder en classe 2, le chien devra avoir obtenu 1 qualificatifs Excellent en classe 1

Les exercices permettent une évaluation sur 250 points: sociabilité, suite sans laisse, debout et assis pendant la marche, rappel avec couché pendant le retour, en avant debout et couché dans le carré, rapport d’objet, saut de haie avec blocage, rapport d’objets, potions à distance (assis, couché, debout), 1 minute d’absence chien assis en groupe, 2 minutes d’absence cachée chien couché en groupe.

Classe 3: pour accéder en classe 3, le chien devra avoir obtenu au moins 2 excellent sous 2 juges différents. 

Les exercices permettent une évaluation sur 320 points: suite au pied sans laisse, debout assis couché pendant la marche, rappel avec debout et couché pendant le retour, en avant debout et couché dans le carré, rapport d’objet directionnel, saut de haie avec rapport d’objet, rapport d’objet olfactif, positions à distance assis couché debout, 2 minutes d’absence assis en groupe, 3 minutes d’absence couché en groupe avec diversion. 

Seuls les chiens en ayant obtenus 2 qualificatifs Excellent en classe 3 avec 2 juges différents peuvent participer aux tests de classe Internationale d’Obéissance et au Championnat de France.