Flyball

Encore peu pratiquée en France, le Flyball est, tout comme l’Agility, une activité cynophile de loisir, qui associe jeu et sport. Au-delà de la complicité qu’elle développe entre le maître et son chien, c’est aussi et avant tout un sport d’équipe, convivial et amusant.

D’un point de vue éducatif, le Flyball permet le développement des aptitudes aux techniques de l’en-avant, du rapport d’objet, de la vitesse de course, du saut, du rappel et de la sociabilité.

La méthode d’apprentissage repose exclusivement sur le renforcement positif de la motivation naturelle du chien.

Principes du jeu

Le chien effectue seul un parcours rectiligne composé d’une série de 4 haies au bout duquel est positionné une boîte (le lanceur) comportant une pédale sur laquelle il doit appuyer, déclenchant ainsi l’éjection d’une balle qu’il rattrape au vol et rapporte à son maître en sautant les mêmes 4 haies en sens inverse.

Les compétitions se déroulent sous la forme d’un relais où deux équipes de 4 chiens + 4 maîtres s’affrontent sur 2 lignes de parcours parallèles. L’équipe victorieuse est celle qui a ramené toutes les balles sans la moindre faute dans le temps le plus court.

Pour en savoir plus sur le règlement du jeu, consulter le site de la Commission Nationale d’Education et d’Activités Cynophiles : flyball CNEAC

Horaires

Initiation au Flyball :

le samedi de 15h30 à 16h30 (séance collective / 4 à 8 chiens)

Entraînement à la compétition :

le samedi de 17h00 à 18h00 (travail par équipe)

Conditions requises

Tous les chiens (LOF ou non LOF, de race ou croisés) sont les bienvenus, pourvu qu’ils soient :

  •  en parfaite condition physique
  •  âgés d’au moins 12 mois
  •  équipés d’un harnais de bonne qualité, muni d’une poignée
  •  suffisamment sociabilisés pour ne pas se comporter de façon anormalement agressive vis-à-vis des autres chiens et des personnes présentes sur le terrain de travail

PS : Tout le matériel nécessaire ainsi que les balles de jeu sont mis à disposition par le Club. Il est en revanche fortement conseillé de venir équipé d’un jouet de rappel (type boudin de rappel, corde tressée, objet fixé au bout d’une corde…)

Isabelle KHUONG est la Monitrice Responsable du Flyball.
Fréderique NAGEL, responsable des entraînements compétitions